G20 - Olivier Riquier : « ce type de défi fait partie de l’identité du Corps ».

Publié le 21 novembre 2011

Vous avez concouru à ce que le Préfet Jean-Michel Drevet a qualifié « de plus grand sommet de l’histoire de France ».

Effectivement, depuis plus d’un an et depuis mai à temps complet avec trois autres officiers, j’ai eu le privilège de travailler sur ce dossier, unique dans ma carrière. Certes, la semaine fut difficile mais les motifs de satisfaction sont nombreux.

Un travail d’équipe

Tous vous reconnaissent votre volonté d’avoir voulu associer le plus grand nombre à vos travaux préparatoires.

Membre de la cellule « planification » de la Préfecture, affecté à la cellule de synthèse du PCO (poste de commandement opérationnel) que j’ai eu l’honneur de diriger pendant la nuit du 2 au 3 novembre, j‘ai toujours été persuadé de la nécessité d’une grande cohésion.

Il s’agissait pour l’ensemble du SDIS 06 de relever un défi. Seule une équipe forte et soudée en avait la capacité. Au demeurant nous en avons fait la démonstration dans un contexte qui nous a rapprochés naturellement les uns des autres. Le SDIS 06 sait faire de grande chose. Ses capacités humaines et matérielles sont remarquables. Ce type de défi fait partie de l’identité du Corps dans son ensemble avec des personnels très professionnels et tout autant impliqués.

Vous avez vécus des moments forts.

J’en retiendrai quatre.

Le 1er novembre.

Nous devions accueillir l’ensemble des renforts extérieurs et dans le même temps assurer la couverture de la manifestation de l’Alter Sommet de Nice. Cette manifestation était susceptible d’être violente. Nous avons déployé des détachements composés de personnels formés aux violences urbaines. Mon adjoint, le commandant Olivier Pauletti, était engagé en qualité de conseiller technique VU. Heureusement tout s’est bien passé grâce entre autre à une très bonne collaboration avec les forces de l’ordre.

Le 2 novembre.

Lors du blocage de la circulation sur le secteur de Mandelieu, le Cannet, Cannes la Bocca.

Les moyens Secours à personnes du CRM Bocca seront alors utilisés.

L’arrivée du Président américain Barack Obama.

Le 3 novembre, le cortège des USA, déjà impressionnant par lui-même se présente sur la Croisette escorté par un VSAV et une VLM du SDIS 06. Une fierté pour le Corps.

Le 4 novembre.

Le Colonel Patrick Bauthéac sort de la cellule décisionnelle pour nous apprendre (au Colonel Jardinet et à moi-même) que le parcours des délégations, compte tenu de la météo, a été modifié.

Les autorités craignent en effet, que la route du bord de mer soit immergée et choisissent donc de faire passer les délégations par la voie rapide. De la sorte, le centre ville de Cannes n’est plus défendu...

Nous avons alors pré positionné nos dispositifs sur la gare de Bocca et la gare de Cannes. Puis de la gare de Cannes sur la place Amoretti.

Enfin, à titre anecdotique, je me souviendrai de ma rencontre de 45 minutes avec un membre de l’United States Secret Service en charge de la protection rapprochée de Barack Obama. Il souhaitait connaître les dispositions prises pour protéger le Président d’un éventuel incendie. Il fut rassuré et s’est même dit impressionné par les moyens engagés.

Vous souhaitiez exprimer des remerciements.

Effectivement, aux Colonels Patrick Bauthéac et Alain Jardinet pour la confiance qu’ils m’ont accordée dans la gestion de ce dossier, qui est le plus beau de ma carrière. Remercier aussi les sapeurs pompiers qui ont participé au DPSC et qui ont été très professionnels. A tous les égards, ils ont été à la hauteur de l’évènement, faisant preuve d’exemplarité et d’adaptation.

Enfin, j’exprime ma reconnaissance à notre Président, Eric Ciotti. En effet, c’est dans ces moments que l’on mesure les moyens dont dispose le SDIS 06 et par là même l’engagement de notre Président envers notre Établissement.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.