GT Nice-Montagne. Plus de 30 sapeurs-pompiers mobilisés sur une manœuvre établissement à Contes.

Publié le 23 novembre 2017

Dans le cadre des manœuvres annuelles du GT Nice-Montage et dans le prolongement de son projet d’organisation, un exercice inter CIS et des différents secteurs géographiques du groupement, s’est déroulé à Contes le 26 octobre 201, en partenariat avec la société BRENNTAG France.



BRENNTAG France, entreprise spécialisée dans la distribution et le stockage de produits chimique pointe de Contes au sud de la zone industrielle, est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) SEVESO seuil bas.

Cette année, les objectifs de cet exercice portaient sur les objectifs suivants :
- collaborer avec les personnels de l’établissement,
- favoriser les échanges de compétences et d’expériences entre les CIS des secteurs du Pays Niçois et de Nice
- développer la connaissance globale de cette zone géographique pour tous les CIS.

En amont de la manœuvre, le thème a été défini avec l’entreprise : un mélange de produits générant un risque incendie et une intoxication au poste de déchargement menace la sécurité des personnes et des biens.

C’est dans le prolongement d’un appel de secours reçu au CTA arrondissement Nice que plus de 30 sapeurs-pompiers sont déclenchés à 9h12 pour une intervention sensible sur le site de BRENNTAG France avec, un mélange de produits (pas encore identifié), deux employés inanimés et un risque d’incendie. (Par convention d’exercice, un VLM est stationné au CIS Contes et les secours ne traitent que la problématique INC/SAP).

De nombreux moyens opérationnels sont mobilisés :
- CIS Contes : 1 FPT, 2 VSAV, 1 VLO chef de groupe
- CIS Bon Voyage : 1 FPT, 1 DA
- CIS Magnan : 1 PCC
- CIS Saint Isidore : 1 GCA
- SSSM : 1 VLM
- État-major de Cie : Chef de colonne et chef de site



Arrivé sur les lieux à 9h17, le personnel du FPT de Contes procède sous ARI à l’évacuation des victimes, immédiatement prises en charge par les VSAV et médicalisées par le médecin Lieutenant-Colonel Gilles BARRIER et l’infirmier-chef Jean-Marc ELMER.

Puis, dans l’attente des renforts, deux lances à mousse sont successivement établies par les sapeurs-pompiers du FPT Bon Voyage et alimentées par le Dévidoir Automobile sur un poteau d’incendie situé à 500 mètres.

C’est le Capitaine Frédérik CAILLE, chef de colonne, qui a assuré le commandement de l’opération de secours dès son arrivé avec le PC. L’identification des produits a pu être confirmée en présence des responsables de l’établissement regroupés au PCC.



Au moyen de sa lance canon, le GCA de Saint-Isidore a procédé avec efficacité à la protection d’une zone de stockage directement menacée par l’incendie.



A 11h00, à l’issue de l’exercice et sous l’autorité du Commandant Olivier PAULETTI, un débriefing en présence de tous les intervenants a été réalisé. Les éléments issus de ce RETEX seront intégrés dans la mise à jour du plan ETARE 3828.

Cette matinée de manœuvre et d’échange professionnel s’est finalisée pour tous les sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne présents, par la visite complète de l’entreprise.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.