Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France - Le colonel Eric Faure succède à Richard Vignon.

Publié le 01 décembre 2011

Il y a des résultats, sortis des urnes, qui laissent rêveur plus d’un candidat.

Certes, le colonel Eric Faure était le seul postulant, mais 96% des 405 grands électeurs de la Fédération Française des Sapeurs-Pompiers de France lui ont apporté leur soutien.

Le Préfet Richard Vignon et le Président de la FNSPF Eric Faure, encadrent le lieutenant Pierre Binaud Président de l’UDSP 06 et le capitaine Christian Caumes, grand électeur.

Il devient ainsi, à 50 ans, le successeur du colonel Richard Vignon, nommé Préfet délégué à la sécurité de la zone Est, et par là même, premier sapeur-pompier de l’histoire à occuper cette fonction.

La Fédération, qui fêtera ses 130 ans l’année prochaine, forte de ses 260000 adhérents (composés de sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, militaires, privés, retraités, de PATS et de JSP) est devenue au fil des ans l’interlocutrice de poids, écoutée et entendue par les plus hautes responsables de l’Etat sur l’ensemble des dossiers ayant trait avec la profession.

Le charisme de ses derniers présidents (Vignon, Ory, Janvier) a été un élément déterminant dans les discussions qui ont permis l’aboutissement des dossiers majeurs pour les sapeurs-pompiers (lois du 3 mai 96, loi du 13 août 2004 et dernièrement loi du 20 juillet 2011 sur le volontariat).

Il reste à la Fédération de souhaiter au nouveau Président de connaître un bilan aussi élogieux que celui de ses prédécesseurs, notamment au travers des dossiers d’actualité qui vont nécessiter les actions suivantes :

- Achever la mise en œuvre des propositions de la commission Ambition volontariat et de la loi du 20 juillet 2011 relatif à l’engagement volontaire
- Exempter les SPV du champ de la future directive européenne sur le Temps de travail et préserver le régime de travail des SPP dans le cadre de cette même directive
- Finaliser des réformes de la filière des SPP et de l’encadrement supérieur
- Conforter le développement des composantes du Service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers
- Intensifier l’action fédérale dans la diffusion de la culture de sécurité civile auprès des jeunes et du public en général, notamment en ce qui concerne l’enseignement des gestes qui sauvent
- Veiller à la bonne application dans les départements du Référentiel SDIS-SAMU sur le secours à personnes et l’aide médicale urgente, de la Circulaire sur le secours en montagne et défendre le cadre d’organisation des services d’incendie et de secours
- Renforcer la place et l’expertise des sapeurs-pompiers auprès de l’Etat, des collectivités locales et des acteurs économiques (entreprises, grandes écoles...).

Après les élections, un hommage appuyé a été rendu au colonel Richard Vignon. Tout d’abord par les Préfets Perret, Sapin et Kihl qui l’ont unanimement qualifié de Président charismatique. Ensuite, par les principaux collaborateurs de son riche parcours professionnel et associatif qui ont dévoilé des anecdotes inédites.

Richard Vignon a ensuite pris la parole pour clôturer cette cérémonie sur une note plus personnelle et intimiste : « même si je troque le képi de sapeur-pompier pour la casquette de préfet, mon cœur battra toujours pompier »

Le Préfet Vignon ne quitte pas complètement la grande maison des sapeurs-pompiers, puisque la première décision officielle du nouveau président Eric Faure a été de le nommer président d’honneur de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Pierre Binaud. Président de l’UDSP.
Christian Caumes, grand électeur.
Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.