Opérationnel. Exercice d'évacuation par brancard sur parois pour le GMP 06….

Publié le 30 décembre 2016

Les sapeurs-pompiers spécialisés du GMP 06 (Groupe Milieu Périlleux) du SDIS 06 dont un médecin ont réalisé fin novembre, sur la commune de Gourdon, un exercice d’évacuation par brancard sur parois rocheuses avec l’hélicoptère Dragon 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Ces interventions, peu fréquentes mais très délicates à exécuter, nécessitent la parfaite maitrise de techniques de secours minutieuses et particulières. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers du GMP 06 pratiquent régulièrement durant l’année ce type d’exercices afin de se confronter aux difficultés de ces interventions :

- environnement très étroit sur les parois

- contraintes techniques

- opération de treuillage délicate aux abords de la paroi pour le pilote et le mécanicien de l’hélicoptère, puisque secouriste et victime sont reliés au même treuil

6 sapeurs-pompiers de cette section opérationnelle spécialisée, répartis en 2 groupes de trois, ont donc réalisé ce dernier entrainement annuel.

Chaque année, les 50 sapeurs-pompiers du GMP 06 peuvent être appelés à intervenir pour des secours en montagne, sur des avalanches, en milieu urbain, en eaux vives, dans les clues et canyons, sous-terre… Mais ils peuvent également, lors de grandes manifestations sportives, intervenir dans le cadre d’un dispositif prévisionnel de secours ou informer et prévenir le grand public des dangers en milieux périlleux

Chaque année, 14 d’entre eux assurent des gardes à la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Cannes Mandelieu et 36 réalisent des permanences terrestres.

Le GMP du SDIS 06, particulièrement polyvalent, réalise 2 à 3 exercices chaque semaine et selon les saisons afin de maitriser continuellement toutes ces techniques de secours.

Leur technicité reconnue a permis au SDIS 06 d’être l’Ecole nationale de formation pour le secours en clues et canyons.

Les dernières actualités
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.
27 mars 2024
1944 chez nos pompiers maralpins
Au fil de cette année, je vais tenter de vous livrer, au travers de quelques brèves pages, divers pans de la vie de nos sapeurs-pompiers, il y a 80 ans. Ainsi vous pourrez imaginer comment nos ainés affrontèrent cette difficile période de notre histoire.