Opérationnel. Les vecteurs mobiles de commandement du SDIS 06 et leur outil informatique.

Publié le 24 octobre 2016

Des évènements opérationnels aussi tragiques que celui de l’attentat du 14 juillet dernier et aussi importants que ceux de l’Euro 2016 de Football, ou de la campagne estivale feux de forêt, sont l’occasion de déployer de nouveaux dispositifs ou équipements.
Le logiciel "GOC-ARTEMIS" présent officiellement depuis le 6 juin 2016 dans les deux PC Colonne d’Arrondissement, dans la Berce ANTICIPATION, et dans les salles opérationnelles (CODIS 06 et COD notamment) en est l’exemple.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

Outil métier par excellence, ce logiciel "terrain" synchronisé avec les salles opérationnelles et ARTEMIS, est conforme à l’enseignement national du "G.O.C." (Gestion Opérationnelle et Commandement). Il a pour vocation de répondre aux besoins des C.O.S. mais également de tous les Sapeurs-Pompiers engagés sur des interventions d’ampleur.
Il est à la fois "aide à la décision" et "aide à la formalisation" de l’évènement opérationnel par la création de "SITAC" (SItuation TACtique), "Tableaux des moyens", "O.C.T." (Ordre Complémentaire des Transmissions), Messages, etc…

Cet outil concrétise les études engagées depuis quelques années au bénéfice d’un projet global de modernisation des structures de commandement mobiles et de constitution d’une véritable entité "PC de Site", mise en évidence aujourd’hui par l’association :
 
•d’un PC Colonne d’Arrondissement (2 sont présents dans le Département : GT CENTRE - CIS BIOT / GT SUD - CIS MAGNAN),
•d’une Berce ANTICIPATION (remisée au GT OUEST - CSP GRASSE, finalité d’un travail "en régie" de plus d’un semestre fin 2015)
•d’une Remorque SATellitaire (vecteur complémentaire permettant des accès téléphoniques et le transport de données entre le terrain et les salles opérationnelles en temps de crise / remisée GFIT – Atelier Vallauris).
 

Cette volonté de modernisation et les résultats qui en découlent, sont le fruit d’un travail inter-services des GFIT, GFOP, GF Technique, GF Patrimoine, GF Affaires Financières, avec l’appui dans sa dernière étape de la société SIS prestataire du SIOP ARTEMIS.
 
Un peu d’histoire… Fin 2013 après l’ouverture du CODIS 06 à Cagnes sur mer, l’équipe projet en charge de la "refonte du système d’information opérationnel et évolution des réseaux radioélectriques et de communications" s’est mobilisée sur la partie "G.O.C.", fonctionnalité intégrée à son C.C.T.P. Après une année 2014 consacrée à la formalisation de l’expression du besoin, une première livraison expérimentale mais aboutie, a eu lieu en janvier 2015.
Cette même année a été dédiée à la formation des futurs utilisateurs des chaînes de Commandement du G.T. Centre puis du G.T. Sud.
 
En effet, comme le souligne le Commandant Hervé MARTIN, rien n’est jamais acquis dans ces dossiers complexes liés aux technologies modernes parfois expérimentales. Tout doit être en phase entre le sapeur-pompier utilisateur, l’Interface Homme-Machine (IHM) et les soutiens techniques internes ou extérieurs.
Même s’il s’agit d’une avancée remarquable, certains points restent perfectibles ; la formation et le maintien des acquis des utilisateurs seront les garants indispensables de l’évolution et de la pérennité de ce dossier.
 
Il est important de noter que le SDIS 06 pilote et précurseur dans ce projet est le seul SDIS à avoir déployé le "GOC-ARTEMIS" dans cette version optimisée sur le terrain des opérations.
Ce dispositif a déjà attiré l’attention d’autres SDIS, des services de la Préfecture, de l’école d’application de Sécurité Civile de VALABRE dans le cadre des formations TRS4.
 
Enfin une présentation récente du "GOC-ARTEMIS" à l’E.N.S.O.S.P. a permis à ses représentants de mesurer la pertinence de cet outil et de confirmer le lancement d’une réflexion visant à l’intégrer dans les plateformes de formations "G.O.C." délivrées à l’école nationale.

Les dernières actualités
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.
27 mars 2024
1944 chez nos pompiers maralpins
Au fil de cette année, je vais tenter de vous livrer, au travers de quelques brèves pages, divers pans de la vie de nos sapeurs-pompiers, il y a 80 ans. Ainsi vous pourrez imaginer comment nos ainés affrontèrent cette difficile période de notre histoire.