Attentat de Nice. 3 mois après l'attentat du 14 juillet, la Nation rend hommage aux victimes… Le SDIS 06 est associé.

Publié le 21 octobre 2016

Samedi 15 octobre 2016, à 11 heures, sur la Colline du Château à Nice, 3 mois après l’attentat perpétré sur la Promenade des Anglais le soir du 14 juillet, François HOLLANDE, Président de la République française, a rendu un hommage national aux 86 victimes issues de 19 nationalités différentes qui ont perdu la vie au sein de la Baie des Anges et aux nombreux blessés.

Plus de 2 000 personnes ont assisté à cette émouvante et douloureuse cérémonie… Familles des victimes, personnalités politiques, représentants d’associations et de toutes les forces de sécurité et de secours qui ont œuvré ensemble auprès des victimes, des blessés, des témoins, des proches des familles endeuillées, le soir du 14 juillet 2016 et les jours suivants cette tragédie.

Le Président de la République a rendu les honneurs militaires et la Garde Républicaine a alors ouvert la cérémonie par l’hymne national. Après la revue des troupes, Cindy PELLEGRINI, endeuillée par la disparition de six membres de sa famille et au nom de l’association de victimes de la Promenade des Anglais, s’est adressée aux 86 victimes, aux 2 000 personnes présentes, à la population des Alpes-Maritimes et à toutes les nations endeuillées, au travers d’un discours poignant, éloquent et digne… Dignité et émotion également lorsque Julien CLERC a entonné sa chanson « Utile », véritable référence à la résistance.

Puis, les noms des victimes ont été prononcés un à un, pendant que 86 élèves du lycée Masséna se sont succédés pour déposer à tour de rôle, une rose blanche sur la stèle éphémère érigée en hommage aux disparus. Une minute de silence a été respectée avant qu’un quatuor de l’Orchestre Philarmonique de Nice ne joue l’Aria de la suite en Ré de Bach.

Le Président de la République est intervenu pour prononcer un discours solennel adressé à tous. L’ultime hommage a été rendu à ces 86 victimes, enfants, adolescents, hommes, femmes, au travers de la Marseillaise interprétée par le Chœur des enfants de l’Opéra de Nice.

François HOLLANDE a alors quitté la tribune pour s’incliner respectueusement devant toutes les familles et les proches des victimes et des blessés de cet attentat du 14 juillet 2016… La cérémonie s’est ainsi achevée sous des applaudissements particulièrement émouvants.

C’est avec une vive émotion que les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont assisté à ce poignant hommage national, rendu aux familles des victimes auxquelles ils ont porté secours.

Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, Médecins, Infirmiers, Psychologues et tous les acteurs du 3SM, Personnels administratifs et Techniques… Tous les agents du SDIS 06 rendent hommage aux victimes de cet attentat et s’associent aux propos de Cindy PELLEGRINI : « Nous espérons au plus profond de notre cœur que désormais, chaque 14 juillet, chacun d’entre vous admirera le ciel en pensant que chaque étoile est une vie brisée à jamais ».


Le SDIS 06 espère au plus profond de son cœur que plus jamais il n’aura à connaître, dans son histoire d'acteur du secours et de la sécurité civile, un aussi tragique évènement.

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.