Intempéries du 3 octobre 2015. Retour sur des inondations exceptionnelles.

Publié le 17 octobre 2015


Le samedi 3 octobre 2015, les départements du Vaucluse, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont placés par Météo France en vigilance Orange en raison de violents orages attendus dans l’après-midi et dans la soirée… A 20 heures, de fortes précipitations qui arrivent par l’Ouest s’abattent sur le département… Elles atteignent rapidement une intensité exceptionnelle sur les secteurs Centre (Biot, Vallauris, Golfe-Juan) et Ouest (Cannes, Mandelieu, Mougins, Théoule…).


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

A 21 heures, les CTA et le CODIS sont déjà surchargés par des milliers d’appels de secours…

Une situation de catastrophe naturelle frappe durement le département des Alpes-Maritimes. En l’espace de deux heures, plus de 200 mm d’eau vont plonger les secteurs Ouest et Centre sous les eaux. C’est un véritable raz-de-marée e qui va toucher et endeuiller des milliers de personnes et auquel les services de secours vont devoir faire face…

Retour en chiffres et en images sur cette catastrophe :

  • Un bilan meurtrier : 20 personnes décédées

  • Entre 600 à 700 millions d’euros de dégâts

  • En 24 heures, les 2 CTA et le CODIS traitent 3 226 appels de secours…. Durant 5 jours, ils répondent à 8 724.

  • Durant la nuit du 3 octobre : 175 engins, 301 sapeurs-pompiers du SDIS 06, 224 renforts extérieurs (BMPM, UIISC7, SDIS 83, SDIS 13, ESOL) soit 525 sapeurs-pompiers et militaires et deux hélicoptères de la sécurité civile Dragon 06 et Dragon 131 sont engagés

  • Du 3 au 4 octobre :

    - les sapeurs-pompiers et le GIS (Groupe inondations sauvetages) mobilisés sur le secteur Ouest réalisent 100 à 150 sauvetages, 400 à 450 mises en sécurité et recueillent 550 personnes (dont beaucoup suite aux sauvetages ou mises en sécurité).

- les sapeurs-pompiers et le GIS engagés sur le secteur Centre effectuent 150 sauvetages, auxquels s’ajoutent les 150 personnes secourues par les 2 hélicoptères de la Sécurité Civile et le GMP (105 hélitreuillages) soit un total de 300 sauvetages. 400 personnes sont mises en sécurité et 550 (dont beaucoup suite aux sauvetages ou mises en sécurité) sont recueillies dans les centres d’hébergements ou les CADI (Centre d’accueil des impliqués).

  • Chaque jour et chaque nuit, en moyenne, 500 sapeurs-pompiers et militaires du SDIS 06, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du BMPM, de l’ESOL, de l’UIISC7 et même venus d’Allemagne sont à pied d’œuvre sur le terrain des opérations.

  • Au total,3 026 opérations de secours, soit une moyenne de 757 par jour, dont 1 531 protections de personnes.

  • Plus de 400 Jeunes-Sapeurs-Pompiers (Alpes-Maritimes, Var, Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhône, Vaucluse) engagés les 10 et 11 octobre sur les opérations de nettoyage.

  • De nombreux Personnels administratifs techniques et spécialisées mobilisées pendant cette catastrophe auprès des secours pour assurer toute l’organisation logistique (alimentation, hébergement, carburant, cartographie…)

  • Des cellules de crise et COD armés chaque jour par

  • La visite du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur, accompagnés du Préfet, du Président du Département, du Président de la Métropole, des Maires concernés et du Directeur départemental par intérim, quelques heures après la catastrophe, sur les secteurs durement touchés et auprès des populations inondées et endeuillées.

     

Le SDIS 06 souhaite adresser tous ses plus vifs remerciements :

- à tous les secouristes du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du BMPM, de l’ESOL, de l’UIISC7 et des sapeurs-pompiers allemands, (jumelés à la Ville de Théoule et venus bénévolement aider nos équipes sur le terrain)

- aux 400 JSP mobilisés le week-end dernier

- à tous les bénévoles qui ont œuvré chaque jour aux côtés des sapeurs-pompiers et militaires

- la protection civile


Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.