Prévention. Réunion au SDIS 06 des présidents et secrétariats des Commissions Communales de Sécurité.

Publié le 07 juillet 2015


La Sous-Commission Départementale de Sécurité réalise chaque année, une activité intense régulière et continue dans le cadre de la prévention des risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) et les Immeubles de Grande Hauteur (I.G.H) du département des Alpes-Maritimes.

Elle assure notamment :

 

 - la présidence de la sous-commission et son secrétariat,

- la tenue à jour du fichier des ERP et des IGH des Alpes-Maritimes,

- le suivi du calendrier prévisionnel des visites périodiques,

- l’animation de la Sous-Commission Départementale de Sécurité,

- l’unité de la doctrine prévention relative à l’application du règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP et aux IGH sur l’entier territoire départemental,

- l’élaboration de l’ensemble des documents établis par la commission de sécurité à savoir : rapports, compte-rendu et procès-verbaux,

- le traitement (arrivées/départs) de l’ensemble des courriers affectés à la direction prévention,

- le suivi du dossier Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à personnes (SSIAP),

- l’élaboration et le suivi du bilan d’activité de la direction prévention sur la base des INSIS (Indicateurs Nationaux des Services d’Incendie et de Secours).

 

En complément, 19 Commissions Communales de Sécurité contribuent également de manière importante à cette activité de suivi et de contrôle des Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) sur leurs secteurs respectifs de compétence.

 

Ce GF Sous-Commission Départementale de Sécurité travaille en étroite liaison avec les GF Instructions de Nice et Grasse.

 

Comme chaque année depuis sa prise de fonction en qualité de Chef de Groupement de la Sous-Commission Départementale de Sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP et les IGH, le Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO en charge de la présidence déléguée de cette instance, organise l’indispensable rencontre avec les présidents et les responsables des secrétariats des Commissions Communales de Sécurité.


 

L’objet de ces réunions consiste à rappeler la différence entre :

- les missions dévolues aux maires, ainsi que celles relevant de la présidence de leur Commission Communale de Sécurité,

- et celles relevant du Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes : animateur, rapporteur et membre des commissions de sécurité.


Cette rencontre, animée par le Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO en présence du Colonel Robert RAIBAUT en charge de la Direction Prévention au sein du SDIS 06, s’est tenue le 4 juin dernier dans les locaux de la Direction Départementale du SDIS 06 à Villeneuve-Loubet. Elle a constitué un moment d’échanges privilégiés entre les présidents des 19 Commissions Communales de Sécurité représentées, les membres présents de la Sous-Commission Départementale de Sécurité et les personnels en charge du secrétariat de ces instances.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Vincent FRANCO, chef du GF chargé de la Commission départementale de sécurité.

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