GF Citoyenneté. Le CNFPT et le GF Citoyenneté du SDIS 06 engagent le SDIS de la Dordogne dans l'IPCS.

Publié le 26 juin 2015


Déjà 20 ans que le SDIS 06 a créé l’IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent)… Cette dynamique citoyenne de sensibilisation des publics par les sapeurs-pompiers aux enjeux de sécurité civile est portée par le CNFPT au niveau national depuis plusieurs années.

Le SDIS de la Dordogne (SDIS 24), fortement intéressé par le déploiement de l’IPCS sur son territoire, a co organisé le stage avec le Collège Michel de Montaigne de Périgueux. Son équipe de direction, particulièrement motivée d’accueillir ce stage, a souhaité sensibiliser l’ensemble du collège du 16 au 20 mars 2015.
 



Véritable challenge que de mobiliser la totalité des 100 adultes du collège et 262 élèves assistants de sécurité en une semaine, soit 10 fois plus qu’un stage habituel.

L’objectif était ambitieux. Il imposait une architecture de formation proactive pilotée par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté du SDIS 06. Pour cela 16 stagiaires sapeurs-pompiers du SDIS 24 ont été engagés dans cette formation qui avait pour but de sensibiliser tour à tour les adultes et les élèves, sous tutorat des instructeurs IPCS du SDIS 06, le lieutenant Jean-Noël GOURIOU et l’adjudant-Chef Daniel CANDELA.

Le succès a été au rendez-vous pour cette première organisation qui s’est avérée très pertinente. Après quelques hésitations légitimes, les stagiaires ont gagné en confiance au fil des jours pour être
autonomes le 4ème jour.

Dès le troisième jour, un incroyable esprit de cohésion s’est révélé entre tous les participants. Le retour d’expérience a témoigné de l’unité entre la direction de l’établissement, les professeurs, le
personnel, les élèves, les stagiaires et l’équipe pédagogique, puisque 99% des
adultes sensibilisés et 97% des stagiaires ont fait part de leur satisfaction.

Le point d’orgue du stage fut atteint le dernier jour par le déclenchement du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) sur une évacuation totale du collège (soit 800 adultes et élèves).

 

Une classe a notamment été évacuée par la grande échelle (EPA), mise en œuvre par les sapeurs-pompiers de garde du Centre de Secours Principal de Périgueux.
 


Les stagiaires sapeurs-pompiers du SDIS 24 ont pu prendre conscience de l’impact de leurs sensibilisations sur les citoyens soucieux de leur propre sécurité et de celle de leur entourage. Un simple regard d’une situation à risque accompagnée de mesures préventives de bon sens peuvent
faire toute la différence pour éviter ou réduire les conséquences d’un événement
dans l’attente de l’arrivée des secours.

  Trois mois après ce stage, le SDIS 24 nous informe qu’il est fortement motivé pour démarrer les sensibilisations IPCS à la rentrée 2015.

  Le GF Citoyenneté souhaite adresser tous ses remerciements au CNFPT, au SDIS 24 et au collège Michel de Montaigne pour cette belle aventure dans un terroir d’exception.

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA,
Chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté, Réfèrent national CNFPT IPCS.
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.