GT Nord. 36 pompiers luttent contre un violent feu d'immeuble à ISOLA 2000.

Publié le 18 mai 2015


Le 21 avril 2015, à 13h57, le CTA Nice reçoit un appel pour un dégagement de fumée au deuxième étage d’un immeuble, lieu-dit « le hameau » à ISOLA 2000.


Aussitôt les premiers moyens disponibles sur le secteur sont engagés : VPSI Isola2000, VPSI et CCFM Saint-Sauveur.


Ils sont très rapidement renforcés par un groupe incendie : VLO Nord (Contes), FPTLHR (Plan du Var), FPT(Saint-Isidore), EPS30C(Carros), VSAV (Villars), VLI Nord, VAR (Magnan).

Le VPSI Isola 2000 arrive sur les lieux. Le premier COS, l’adjudant JOUBERT constate un important dégagement de fumée au niveau des appartements sous toiture avec des animaux supposés à l’intérieur. Les énergies ont été coupées par le gardien.


La façade étant bardée de bois, une lance de plain-pied est immédiatement établie directement sur un poteau d’incendie afin d’enrayer la propagation par l’extérieur. Simultanément, un premier binôme tente de pénétrer par la cage d’escalier en utilisant un RIA de l’immeuble.


Le CCFM Saint-Sauveur, arrivé également sur les lieux, procède à l’établissement d’une deuxième LDMRS 500, par les communications existantes.


Le lieutenant Pierre BINAUD, VLO Nord, après contact avec les premiers intervenants, prend le COS et décide d’établir une troisième lance sur l’échelle de Carros qui vient de rejoindre les moyens de secours mobilisés sur l’incendie.


Dès leur arrivée sur les lieux, les hommes du FPTLHR Plan du Var sont missionnés pour assurer en 2 binômes sous ARI les reconnaissances dans les étages et la recherche des animaux disparus.

Simultanément, les sapeurs-pompiers du FPT Saint-Isidore attaquent l’incendie par les balcons des appartements, façade Sud.

Deux secteurs incendies sont ainsi clairement définis et le COS peut se rapprocher des autorités et des gendarmes pour établir un point de la situation.


Puis, dans un 3ème message de situation adressé au CODIS, il précise que seul un foyer, très difficile d’accès, subsiste entre la toiture et les combles. Deux appartements avec mezzanines sont totalement détruits. Le COS confirme malheureusement le décès d’un chien et d’un chat dans cet incendie.


Le FEV Plan du Var, dépêché également sur les lieux du sinistre, renforce les opérations de déblai au moyen de l’aspirateur à eau.


A 19h02, le COS adresse un cinquième message de situation et confirme la poursuite des opérations de déblais avec le tronçonnage des poutres et l’utilisation de la disqueuse thermique pour le dégarnissage de la toiture constituée de tôles métalliques.


Afin d’éviter un relogement, ERDF a rétabli l’électricité dans le logement du gardien, situé au RDC.


Le Véhicule logistique d’Eze est mobilisé durant cette intervention.


A 21h00, et après un long travail de déblai, le feu est éteint. Les moyens de secours regagnent progressivement leurs CIS respectifs. Deux sapeurs-pompiers d’Isola 2000 effectueront toutes les heures des rondes de surveillance.


L’opération prend fin le 22 avril à 11 heures.


Cette intervention a mobilisé au total 16 véhicules de secours et 36 sapeurs-pompiers issus de 10 centres d’incendie et de secours des GT Nord, Sud et Centre.

Malgré les importants dégâts dans trois appartements et la destruction de 50% de la toiture, la parfaite collaboration entre tous a permis de rigoureuses et efficaces actions d’extinction et de protection des biens ainsi que la sauvegarde de neuf appartements.

Plusieurs éléments favorables ont permis une rigoureuse gestion de ce virulent feu d’habitation :

- la proximité de 2 hydrants normalisés.
- la parfaite complémentarité des différents sapeurs-pompiers intervenants.
- l’extrême dévouement de l’ensemble du personnel afin de terminer l’opération avant la nuit.

Les importants délais de route pour les renforts (plus d’une heure) et la structure en tôles métalliques de la toiture abritant des mezzanines en bois, restent cependant des facteurs défavorables pour l’extinction rapide d’un tel incendie.


Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Pierre BINAUD, chef de CIS Contes, chaine de commandement Nord, GT Nord


Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.