Groupement fonctionnel immobilier - L’environnement et la santé au cœur de ses préoccupations

Publié le 01 février 2012

Deux chantiers de construction de nouveaux centres - Contes et de Mougins -, verront leurs installations hydrauliques protégées contre la corrosion et le tartre grâce à un système galvanique qui remplacera les adoucisseurs utilisés jusqu’à présent.

Le futur CIS Contes

Le système galvanique a la particularité de ne pas modifier la structure chimique de l’eau par l’adjonction de sodium qui peut être nocif pour la santé humaine (une directive européenne a été édictée à ce sujet).

Par son principe, l’électrode "consommable" en zinc s’use en réalisant une micro électrolyse lors du passage de l’eau. En fonction des paramètres de l’eau, l’élément galvanique génère un courant électrique de l’ordre de 0.7 à 1 volt et provoque un agglomérat de substances contenues dans l’eau autour de l’ion de zinc libéré (qui favorise en même temps la croissance cristalline). Ce qui veut dire qu’en vertu de la loi des fluides, ces particules offrent une plus grande surface et sont évacuées avec l’eau. Du fait de l’utilisation du principe galvanique pour évacuer le calcaire présent dans l’eau, les métaux sont protégés et la corrosion est réduite.

Cette initiative du groupement fonctionnel immobilier témoigne d’une volonté jamais démentie de mettre en place des systèmes qui respectent l’environnement et la santé des occupants. Deux préoccupations constantes.

Cette information nous a été délivrée par Pierre Birr, économiste au sein du groupement fonctionnel immobilier, qui vient de réussir l’équivalent d’un master en « architecture, urbanisme et développement durable en territoires méditerranéens ».

Les dernières actualités
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.
27 mars 2024
1944 chez nos pompiers maralpins
Au fil de cette année, je vais tenter de vous livrer, au travers de quelques brèves pages, divers pans de la vie de nos sapeurs-pompiers, il y a 80 ans. Ainsi vous pourrez imaginer comment nos ainés affrontèrent cette difficile période de notre histoire.