Opérationnel. 60 sapeurs-pompiers mobilisés sur un feu d’entrepôt à Cagnes-sur-mer.

Publié le 26 septembre 2018

Le 24 septembre 2018, à 17h27, les sapeurs-pompiers du CTA de l’arrondissement de Grasse ont répondu à plusieurs appels de secours pour un feu d’entrepôt sur la commune de Cagnes-sur-mer. L’important panache de fumée qui s’en dégageait était d’ailleurs visible depuis les communes avoisinantes. 60 sapeurs-pompiers et 18 engins de secours issus des CIS du GT Ouest et Nice-Montagne (Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, 3SM/Cannes-la-Bocca, Etat-Major, Magnan, Saint-Isidore, Vence, logistique de Roquefort-les-Pins) étaient très rapidement mobilisés par le CODIS et le CTA.

Sous l’autorité du COS, le Capitaine Philippe SOFIA, les sapeurs-pompiers engageaient immédiatement tous les moyens nécessaires à l’extinction délicate de cet incendie. En effet, ce dernier se situait en zone urbaine, le long de l’avenue de Cannes, l’un des principaux axes routiers traversant la commune, mais également à proximité de deux stations service. Cet entrepôt en proie aux flammes abritait de surcroit de nombreux produits de matières dangereuses et explosives.

 

Simultanément, les forces de sécurité procédaient à la fermeture des accès routiers situés aux abords de ce sinistre, afin de sécuriser les lieux et de faciliter le travail des soldats du feu.

 

4 lances LMDRS et une lance canon ont été nécessaires à l’extinction de cet incendie qui n’a causé que des dégâts matériels. 600 m² de ce hangar ont été détruits par les flammes, tandis que 200 m² de locaux administratifs ont pu être préservés.

 

A l’issue de l’opération de déblais, les sapeurs-pompiers ont pu rejoindre dans la soirée leurs centres de secours respectifs. La ronde de surveillance effectuée le lendemain matin a permis de confirmer qu’aucun point chaud ne subsistait.

feu entrepôt cagnes sur mer
Les dernières actualités
10 octobre 2018
Obsèques. Un dernier hommage au Médecin-colonel SPV (ER) Constantin GEORGOPOULOS, ancien Médecin-chef Départemental.
Ce mardi 09 octobre 2018 se sont déroulées, en la Cathédrale de Vence, les obsèques de notre ancien Médecin-chef, le docteur Constantin GEORGOPOULOS.
9 octobre 2018
Décès. Le Médecin-colonel SPV (ER) Constantin GEORGOPOULOS, ancien Médecin-chef Départemental, nous a quittés à l’âge de 90 ans.
C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès du Médecin-colonel SPV (ER) Constantin GEORGOPOULOS, ancien médecin-chef du SSSM du SDIS06, survenu le mercredi 03 octobre 2018 à l’âge de 90 ans.
4 octobre 2018
Congrès national des sapeurs-pompiers de France. De nouvelles mesures prévues mais les sapeurs-pompiers restent vigilants.
Le 125ème congrès national des sapeurs-pompiers de France s’est tenu à Bourg en Bresse du 26 au 29 septembre. Ce congrès devait s’inscrire comme un tournant majeur dans la protection de notre modèle de sécurité civile. Les échanges musclés entre le Président Éric FAURE, qui laisse sa place de président au Colonel Grégory ALLIONE, et le Ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB, ont satisfait l’assemblée et directement les 280000 sapeurs-pompiers de France. Mais la prudence est réelle, face aux effets d’annonce. Les sapeurs-pompiers peuvent toutefois se raccrocher à une timide précision du calendrier politique.