Opérationnel. 60 sapeurs-pompiers mobilisés sur un feu d’entrepôt à Cagnes-sur-mer.
Publié le 26 septembre 2018
Le 24 septembre 2018, à 17h27, les sapeurs-pompiers du CTA de l’arrondissement de Grasse ont répondu à plusieurs appels de secours pour un feu d’entrepôt sur la commune de Cagnes-sur-mer. L’important panache de fumée qui s’en dégageait était d’ailleurs visible depuis les communes avoisinantes. 60 sapeurs-pompiers et 18 engins de secours issus des CIS du GT Ouest et Nice-Montagne (Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer, 3SM/Cannes-la-Bocca, Etat-Major, Magnan, Saint-Isidore, Vence, logistique de Roquefort-les-Pins) étaient très rapidement mobilisés par le CODIS et le CTA.
Sous l’autorité du COS, le Capitaine Philippe SOFIA, les sapeurs-pompiers engageaient immédiatement tous les moyens nécessaires à l’extinction délicate de cet incendie. En effet, ce dernier se situait en zone urbaine, le long de l’avenue de Cannes, l’un des principaux axes routiers traversant la commune, mais également à proximité de deux stations service. Cet entrepôt en proie aux flammes abritait de surcroit de nombreux produits de matières dangereuses et explosives.
Simultanément, les forces de sécurité procédaient à la fermeture des accès routiers situés aux abords de ce sinistre, afin de sécuriser les lieux et de faciliter le travail des soldats du feu.
4 lances LMDRS et une lance canon ont été nécessaires à l’extinction de cet incendie qui n’a causé que des dégâts matériels. 600 m² de ce hangar ont été détruits par les flammes, tandis que 200 m² de locaux administratifs ont pu être préservés.
A l’issue de l’opération de déblais, les sapeurs-pompiers ont pu rejoindre dans la soirée leurs centres de secours respectifs. La ronde de surveillance effectuée le lendemain matin a permis de confirmer qu’aucun point chaud ne subsistait.