Service de santé et de secours médical. L'asssociation « 20 000 Vies » remet trois mannequins de démonstration au SDIS 06.

Publié le 04 juillet 2018

Le vendredi 22 juin 2018, le Docteur Claude-Jean Mariottini, Président Fondateur de l’Association 20 000 Vies, a remis trois mannequins de démonstration aux gestes qui sauvent, au Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, en présence d’Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Conseil d’administration du SDIS 06, du Colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06 et du Lieutenant-Colonel François POUGET, Médecin-chef du 3SM. 




Consulter la galerie photo.


Ces nouveaux matériels de dernière génération permettront aux sapeurs-pompiers de renforcer leur parc matériel actuel de neuf kit composés d’un mannequin et d’un DAE. Le SDIS 06 disposera ainsi de mannequins de démonstration innovants et pédagogiques indispensables à la sensibilisation de masse du grand public… Les personnes qui s’initieront à ces gestes de secours pourront ainsi connaitre l’intensité et l’efficacité de leur massage cardiaque grâce aux leds qui s’allumeront sur ces mannequins.

« 20 000 Vies », dont l’objectif est de pouvoir sauver vingt mille sur le territoire national, et le SDIS 06 forment un partenariat nécessaire à la sensibilisation au DAE et aux gestes de secours pour lutter contre les décès par arrêt cardiaque.

Car aujourd’hui en France, 50 000 personnes décèdent encore d’un arrêt cardiaque, dont 800 dans les Alpes-Maritimes. 70% des personnes sont témoins d’un arrêt cardiaque… 18% pratiquent les gestes de premiers secours et de massage… C’est trop peu.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 traitent 700 à 800 arrêts cardiaques par an… Seulement 5 à 7% des victimes sont sauvées… Les témoins d’un tel accident cardiaques ne passent à l’acte pour réaliser un massage.

Il est donc important de maîtriser au plus tôt les gestes et les comportements qui sauvent. « C’est pourquoi le Département et le SDIS 06 sont engagés à initier les collégiens aux gestes qui sauvent » a rappelé Éric Ciotti. « C’est ainsi que cet apprentissage peut être le plus efficace. 15 000 personnes, dont 6 000 collégiens, sont ainsi sensibilisées chaque année au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur ».

Il est également essentiel de déployer le nombre de défibrillateurs sur le territoire azuréen. Plus les lieux publics seront équipés, plus les interventions pourront être rapides ! Le Département et le SDIS 06 sont ainsi pleinement impliqués depuis 2014 dans le déploiement des défibrillateurs sur l’ensemble des Alpes-Maritimes et au sein des véhicules de secours du Corps départemental.

Toutes ces actions menées par le Département, le SDIS 06 et 20 000 vies sont un engagement et une mobilisation indispensables à la sensibilisation de la population à l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette collaboration fédère des forces, des énergies, des moyens, des volontés au service d’une cause d’intérêt général majeure.

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.