GT Ouest. Un succès inégalé pour la « 4ème Journée Portes Ouvertes » des pompiers de GRASSE.

Publié le 29 juin 2018

Le 10 juin 2018, de 9h00 à 17h00, plus de 4 000 personnes ont répondu, le temps d’un dimanche, à l’invitation des pompiers de Grasse. L’objectif de cette quatrième édition était de présenter aux visiteurs le métier des soldats du feu et leurs actions d’une manière ludique et accessible pour tous. Ce moment de partage et d'interaction avec la population a permis de mettre en valeur l'image du CSP GRASSE, du GT Ouest et du SDIS 06.

 

Consulter la galerie photo.


Plus d’un millier d’enfants ont vécu un moment de rêve, au sein de la caserne et au travers de toutes les animations proposées. Les familles, qui ont passé une journée riche en émotion et en découverte, ont déjà largement témoigné leur satisfaction.

Petits et grands ont donc pu découvrir en quelques heures presque toutes les facettes de notre métier au travers des démonstrations qui ont rythmé la journée de ce dimanche exceptionnel : incendie de voiture, exercice de désincarcération, exercice feux de forêts, manœuvre par les JSP.

Tous les ateliers proposés au public ont quant à eux remporté un très vif succès :
  • le GMP avec sa tyrolienne spectaculaire
  • le GSA avec ses NAC (nouveaux animaux de compagnie) et une vétérinaire
  • Les équipes cynophiles
  • les ARI, avec un parcours enfumé aidé d’une caméra thermique
  • la montée à la grande échelle avec les 2 EPA dressées dans la cour afin que les enfants puissent appréhender la sensation du vide
  • Le SSSM avec la présentation du VRSS et l’initiation aux gestes qui sauvent
  • Les JSP et l’animation lances à eau
  • Le groupement citoyenneté avec le simulateur incendie grand public
  • Le mini parcours sportif avec plus de 350 diplômes délivrés.
  • Force 06 et le CCFF de Mouans-Sartoux, partenaires de la défense de nos forêts
     
A 11h30, le sous-préfet de Grasse, le maire de Grasse et le contrôleur général du SDIS 06 ainsi que le chef de centre ont procédé à une remise de galons :

- au grade de caporal de SPV : Guillaume DAYDE,  Flavio SOARES-TAVARES
- au grade de sergent de SPV : Cédric CALECA
- au grade de sergent-chef  de SPP : Damien PALTRINIERI
- au grade d'adjudant de SPV : Xavier DEMARTE
- au grade d'adjudant de SPP: Frédéric ARIS, Vincent CHERUBINI, Joris MARCUCCI, Olivier PASQUELIN

Les allocutions officielles ont été l’occasion de féliciter et remercier l’ensemble des personnels, SPP, SPV, PATS, JSP, et civils qui se sont mobilisés au profit de cette journée. Près de 150 bénévoles ont consacré leur dimanche à encadrer, divertir, renseigner ou restaurer les visiteurs afin de tous les satisfaire.

Cette journée ne pouvait réussir sans le soutien de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Grasse… Ses stands de restauration, sa buvette et sa boutique ont pleinement contribué à la bonne convivialité de cette journée… Rien n’a été oublié.
Les dernières actualités
21 septembre 2018
Opérationnel. Feu d’entrepôt à Grasse : 30 sapeurs-pompiers engagés…
Le 11 septembre 2018, à 7h30, le CTA arrondissement de Grasse a reçu des appels de secours pour un feu d’entrepôt à Grasse. Le CODIS et le CTA ont immédiatement engagé un important dispositif. Une trentaine de sapeurs-pompiers du GT Ouest, des CIS de Grasse, Mougins, Cannes-la-Bocca, ont été mobilisés.
19 septembre 2018
Sports. 22 athlètes du SDIS 06 participent aux Jeux Européens Police/Pompiers/Forces spéciales en Espagne.
Du 20 au 29 septembre 2018, c’est à Algésiras et Gibraltar, en Espagne, que 22 athlètes sapeurs-pompiers du Corps départemental, pleinement soutenus par le Département, les autorités du SDIS 06, l’UDSP 06 et les amicales de leurs CIS, iront défendre les couleurs des Alpes-Maritimes aux Jeux Européens de Police/Pompiers/Forces Spéciales.
17 septembre 2018
Etat-major. Quatre officiers du SDIS 06 mis à l’honneur à l’issue de leur formation à l’ENSOSP…
Le 7 septembre 2018, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a souhaité mettre à l’honneur les capitaines Gaël ROUSGUISTO et Sébastien SBERNA ainsi que les lieutenants Michel ROBINI et Jean-Marie HOLDRINET, quatre officiers supérieurs ayant réussi leur formation diplômante de l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).