GT Ouest. Une délégation SP du CIS Antibes assiste aux journées techniques « IUV » du SDIS 86.

Publié le 12 juin 2018

Une délégation composée de 10 sapeurs-pompiers professionnels et 1 sapeur-pompier volontaire du CSP Antibes Juan-les-Pins, a participé, du 15 au 18 mai 2018, à Poitiers (86), à la troisième édition des journées techniques « interventions d’urgence sur les véhicules » (IUV), organisées par le SDIS de la Vienne.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Accueillis chaleureusement par le Lieutenant-colonel Michel GENTILLEAU, chef du Pôle "compétences et moyens opérationnels", qui a salué publiquement la présence nombreuse de représentants du SDIS 06 (16 agents au total), la délégation antiboise emmenée par l’Adjudant-chef Jean-Luc LOPEZ, a suivi trois jours de formation de haut niveau.

Ces journées ont été riches en enseignements sur l’évolution des techniques et les nouveautés technologiques relatives aux IUV. Au travers des dix ateliers de désincarcération, les stagiaires ont pu travailler sur des situations opérationnelles spécifiques : levage de bus couché, carambolage à plus de 15 VL, découpe de véhicules électriques, désincarcération de poids lourd, …
3 brûlages de véhicules (VL et PL) nouvelles technologies (GNL, électrique) ont été commentés par les cadres sapeurs-pompiers du SDIS 86, qui ont enrichi leurs propos de retours d’expériences particulièrement intéressants.

Chaque participant a réalisé au moins 8 heures de pratique pure, le tout encadré par des instructeurs des sociétés de matériel de désincarcération.

Les chefs d’agrès et les chefs d’équipe, ont pu assister à de nombreux RETEX, forums et autres moments d’échanges avec des collègues venus de toute l’Europe.

Le retour en VTP a été l’occasion de poursuivre les discussions sur cette spécialité, en attendant que les participants ne rentrent pour partager cette expérience avec leurs collègues.

Les sapeurs-pompiers antibois remercient le Contrôleur Général René DIES, Directeur Départemental et Chef de Corps, pour le soutien logistique apporté par l’établissement ayant permis la réalisation de ce projet. Ils adressent également leurs remerciements au Lieutenant-colonel Michel GENTILLEAU, pour l’accueil et la qualité de ces journées techniques ainsi qu’à l’association sociale et sportive des sapeurs-pompiers d’Antibes qui a financé les frais pédagogiques.

Les vidéos et photos du SDIS 86 seront accessibles sur le site : https://iuv.sdis86.net

Les dernières actualités
21 septembre 2018
Opérationnel. Feu d’entrepôt à Grasse : 30 sapeurs-pompiers engagés…
Le 11 septembre 2018, à 7h30, le CTA arrondissement de Grasse a reçu des appels de secours pour un feu d’entrepôt à Grasse. Le CODIS et le CTA ont immédiatement engagé un important dispositif. Une trentaine de sapeurs-pompiers du GT Ouest, des CIS de Grasse, Mougins, Cannes-la-Bocca, ont été mobilisés.
19 septembre 2018
Sports. 22 athlètes du SDIS 06 participent aux Jeux Européens Police/Pompiers/Forces spéciales en Espagne.
Du 20 au 29 septembre 2018, c’est à Algésiras et Gibraltar, en Espagne, que 22 athlètes sapeurs-pompiers du Corps départemental, pleinement soutenus par le Département, les autorités du SDIS 06, l’UDSP 06 et les amicales de leurs CIS, iront défendre les couleurs des Alpes-Maritimes aux Jeux Européens de Police/Pompiers/Forces Spéciales.
17 septembre 2018
Etat-major. Quatre officiers du SDIS 06 mis à l’honneur à l’issue de leur formation à l’ENSOSP…
Le 7 septembre 2018, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a souhaité mettre à l’honneur les capitaines Gaël ROUSGUISTO et Sébastien SBERNA ainsi que les lieutenants Michel ROBINI et Jean-Marie HOLDRINET, quatre officiers supérieurs ayant réussi leur formation diplômante de l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).