Sports. L'ascension en championnat mondial de rallye du Caporal Christopher GUIEU...

Publié le 10 juin 2018

En 2016, nous nous faisions l’écho des prouesses sportives du Caporal Christopher GUIEU, sapeur-pompier professionnel au CIS Antibes et jeune copilote de rallye en pleine ascension… Deux ans plus tard, il a su s’imposer lors des championnats de monde junior et de France, aux côtés de pilotes renommés. Son talent, sa rigueur et son engagement ont été appréciés par de nombreux professionnels. Après ses collaborations avec des « pointures » comme Manu GUIGOU en championnat de France ou Terry FOLB en championnat du monde junior, il est aujourd’hui sollicité par Max VATANEN, fils du célèbre champion Ari VATANEN… Retour sur ces deux années de courses et de championnat qui ont permis à Christopher GUIEU une telle ascension.

En mars 2016, Terry FOLB, sous les conseils de Daniel ELENA, (copilote de Sébastien LOEB, neuf fois champion du monde !), convie Christopher à devenir son copilote en championnat du monde des rallyes junior. Au programme : le renommé « Tour de Corse » et ses 10 000 virages, une échappée sur la terre de Sardaigne, des courses dans les forêts finlandaises et ses sauts légendaires, la mythique « Spéciale de Panzerplatte » dans le camp militaire de Baumholder en Allemagne, et enfin le championnat espagnol de Salou !... A ces compétitions mondiales se sont ajoutés les championnats de France aux côtés de Manu GUIGOU…

Pour cette période, le palmarès est déjà éloquent : deux podiums en Corse et en Espagne, une 3e place au championnat du monde junior, un titre de champion de France deux roues motrice sur Clio IV Renault sport, six victoires de catégorie en championnat de France avec Renault sport…

En 2018, après un début de saison aux côtés de Terry FOLB, classés ensemble 5e sur la neige suédoise et deuxième en Corse, Christopher répond à l’invitation de Max VATANEN pour concourir cinq manches en championnat du monde des rallyes sur une Hyundai I20 de la catégorie R5… Un bolide de 280 chevaux et 4 roues motrices concourant dans la catégorie WRC 2, l’antichambre du WRC (World Rally Championnish) et de ses célèbres pilotes tels que Sébastien OGIER ou Sébastien LOEB... Les rallyes du Portugal, Finlande, Turquie, Grande-Bretagne et Espagne sont donc au programme de ce binôme.

Un nouveau défi attend donc Christopher GUIEU, conscient que sans l’aide de ses collègues sapeurs-pompiers toujours présents à ses côtés pour le soutenir et assurer ses remplacements en caserne lors des compétitions majeures, il n’aurait pu ainsi progresser si promptement dans le monde des rallyes automobiles… Il leur adresse ses plus chaleureux remerciements…Tout comme ceux qu’il transmet à l’Amicale du CIS Antibes pour l’aide précieuse qu’elle lui apporte lors des saisons. Enfin, le Caporal GUIEU souhaite remercier les autorités du SDIS 06 et son chef de Centre pour leur soutien et leur reconnaissance.

Sapeur-pompier professionnel et pilote de rallye… Deux mêmes passions pour Christopher GUIEU qui réunissent les valeurs auxquelles il est attaché : rigueur, cohésion et engagement…





https://www.facebook.com/christopherguieu/?ref=bookmarks
https://twitter.com/ChrisGuieu

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.