GF Formation Sport. Concours externe de Caporal de sapeurs-pompiers professionnel organisé par le SDIS 34.

Publié le 05 février 2018

 Le SDIS 34 organise pour la zone sud un concours externe de caporal de sapeurs-pompiers professionnels.

Conformément au décret n° 2012-520 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels, le concours de caporal est ouvert :

- Titre 1 : aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V (CAP, BEP, diplôme national du brevet) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret du 13 février 2007.

- Titre 2 : aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation jugée équivalente par la commission mentionnée à l’article 7 du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012.

Ce concours externe est également ouvert aux candidats ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen justifiant d’une qualification jugée équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires par la commission mentionnée à l’article 7 et de trois ans d’activité.

Le nombre de postes ouverts est reparti de la façon suivante (attention, ces nombres peuvent être modifiés jusqu’à la veille de la première épreuve) :
- Titre 1 : 200 postes
- Titre 2 : 400 postes.

Les épreuves se dérouleront selon le calendrier suivant :

- le 24 mai : épreuves de pré-admissibilité au parc des expositions de Montpellier
- à confirmer, certainement début octobre (disponibilité de la piscine ?) : épreuves d’admissibilité à Montpellier
- du 26 au 30 novembre : épreuve d’admission à l’école départementale du SDIS 13
 

Les préinscriptions sont obligatoires pour obtenir son dossier d'inscription nominatif, dossier à imprimer soi-même. Cette procédure de préinscription est  disponible via le site internet du SDIS 34 du 8 février au 8 mars, pour une réception des dossiers "papier" jusqu'au 15 mars.

http://www.sdis34.fr/803-pre-inscription-en-ligne-au-concours-de-caporal-des-spp-de-2018.html

Inutile de contacter le SDIS 34 ou le SDIS 06.


Afin de répondre à toutes les interrogations des futurs candidats, une ligne téléphonique spécifique est désormais ouverte et gérée par le centre de gestion du département de l'Héra ult.

Cellule renseignements concours Tél. : 04 30 63 30 09 (durant les heures ouvrables du CDG34 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00)   -  mail : concours.caporal@cdg34.fr


Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 06, candidats au titre 2, et UNIQUEMENT ceux affectés au SDIS 06, voici la procédure mise en place :

- apporter les annexes 4 et 5 pré-remplies du dossier et les déposer à l’accueil du SDIS 06, aux horaires d’ouverture (9h-12h - 13h30-16h30)

- émarger la fiche qui sera à votre disposition à l'accueil en laissant vos coordonnées et pour les anciens JSP, préciser la section ainsi que les années de JSP

- une fois que le service des carrières SPV vous aura contacté, venir (muni d’une pièce d’identité) récupérer lesdites annexes au même accueil, durant les mêmes horaires et compléter l’accusé réception attestant du retrait de votre dossier.

Attention : IL N’Y AURA AUCUN ENVOI A DOMICILE.

Pour les certificats médicaux, merci de bien vouloir vous adresser à votre médecin traitant.

Par ailleurs, le SDIS 84 met en place une préparation au concours de caporal, organisée à distance du 14 février au 30 avril 2018. Moyennant la valeur d’une indemnité de sapeur reversée à l’Œuvre des Pupilles, vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI.
 

Merci à l’ensemble des chefs de centre et de service pour la plus large diffusion.

Les dernières actualités
21 septembre 2018
Opérationnel. Feu d’entrepôt à Grasse : 30 sapeurs-pompiers engagés…
Le 11 septembre 2018, à 7h30, le CTA arrondissement de Grasse a reçu des appels de secours pour un feu d’entrepôt à Grasse. Le CODIS et le CTA ont immédiatement engagé un important dispositif. Une trentaine de sapeurs-pompiers du GT Ouest, des CIS de Grasse, Mougins, Cannes-la-Bocca, ont été mobilisés.
19 septembre 2018
Sports. 22 athlètes du SDIS 06 participent aux Jeux Européens Police/Pompiers/Forces spéciales en Espagne.
Du 20 au 29 septembre 2018, c’est à Algésiras et Gibraltar, en Espagne, que 22 athlètes sapeurs-pompiers du Corps départemental, pleinement soutenus par le Département, les autorités du SDIS 06, l’UDSP 06 et les amicales de leurs CIS, iront défendre les couleurs des Alpes-Maritimes aux Jeux Européens de Police/Pompiers/Forces Spéciales.
17 septembre 2018
Etat-major. Quatre officiers du SDIS 06 mis à l’honneur à l’issue de leur formation à l’ENSOSP…
Le 7 septembre 2018, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a souhaité mettre à l’honneur les capitaines Gaël ROUSGUISTO et Sébastien SBERNA ainsi que les lieutenants Michel ROBINI et Jean-Marie HOLDRINET, quatre officiers supérieurs ayant réussi leur formation diplômante de l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).