GF Prévision. Défense extérieur contre l'incendie : le référentiel du SDIS 06 au service du département.
Publié le 01 février 2018
En application des nouvelles dispositions de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011, le département des Alpes-Maritimes s’est doté de son référentiel relatif à la défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I), par arrêté préfectoral n° 2017-1123 en date du 22 décembre 2017.
La D.E.C.I constitue l’ensemble des moyens hydrauliques, susceptibles d’être employés par les sapeurs-pompiers. Ce règlement départemental s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le sujet, principalement les élus territoriaux et les services d’incendie et de secours, administrations, distributeurs d’eau, aménageurs urbains…
Elaboré par le SDIS, arrêté par le préfet en concertation avec tous les acteurs locaux, ce nouveau référentiel détermine :
les types de points d’eau possibles et utilisables
les volumes génériques à devoir disposer en fonction des risques
les distances risques/points d’eau et des points d’eau entre eux afin de couvrir les risques
les modalités de contrôle des points d’eau d’incendie
La mise en œuvre de ce règlement départemental est obligatoire et doit être assurée par les maires.
Le rôle du SDIS restera déterminant en matière de conseiller technique des diverses autorités de police administrative et de suivi des points d’eau d’incendie, au titre de la mise à jour de sa base de données « PREVISDIS ».
A noter également que les contrôles des points d’eau d’incendie seront assurés directement par les maires qui fixeront la périodicité à 2 ou 3 ans pour effectuer ces vérifications.
Le rôle du SDIS consistera à effectuer des reconnaissances opérationnelles périodiques afin de s’assurer du bon état des points d’eau d’incendie, de leur accessibilité et de leur identification.
L’implication de tous les intervenants, personnels prévisionnistes et des services de l’Etat notamment du SIDPC, a permis, par leur aide technique et leur étroite collaboration, d’aboutir à l’élaboration de ce règlement.
Ce document nécessite maintenant son déploiement sur l’entier territoire départemental des Alpes-Maritimes, afin d’assurer l’indispensable prise en compte des risques incendie, hors risques particuliers constitués par les incendies de forêts et les installations classées pour la protection de l’environnement, faisant l’objet de contraintes complémentaires spécifiques.