Surveillance des plages

Les recrutements pour la saison 2024 sont désormais ouverts !

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes vous permet de vous intégrer dans le dispositif de surveillance des baignades en qualité de sapeur-pompier volontaire saisonnier. Vous serez intégré au dispositif journalier des 138 surveillants de baignade sur l'un des 46 postes de secours répartis sur 9 communes (Menton, Roquebrune Cap Martin, Beaulieu, Nice, St Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris).

Vous aurez l'opportunité d'intégrer le premier maillon de la chaîne des secours...

L'expérience vous tente?

Rejoignez nous !

33Plan de travail 1 

CONDITIONS D'ENGAGEMENT

  • Etre âgé de 16 ans au moins
  • Les mineurs devront fournir une autorisation parentale ou les documents correspondants pour les mineurs émancipés
  • Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions inscrites sur le bulletin n° 2 de son casier judiciaire.
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
  • Signer la charte nationale du sapeur-pompier volontaire qui vous engage à exercer votre fontion avec obéissance, discrétion et responsabilité.
  • Les candidats devront être en possession d’un « pass sanitaire et/ou vaccinal actualisé » avec un schéma vaccinal complet ou tout autre dispositif légal en vigueur.
  • Les candidats devront être obligatoirement détenteurs du B.N.S.S.A. ou B.E.E.S.A.N. ou diplôme équivalent (et recyclage si nécessaire)
  • Disposer du P.S.E. 2 représente un avantage pour les candidats
  • Etre apte physiquement à exercer l'activité de sapeur-pompier volontaire.

 

Cette aptitude médicale sera prononcée par un médecin de sapeur-pompier à la visite d'engagement :

  • bonne acuité visuelle,
  • bilan sanguin et radio pulmonaire récents,
  • vaccinations à jour,
  • recherche de toxiques

 

L'ACTIVITE DE S.P.V.


A votre engagement, vous serez affecté à l’un des 46 postes de secours des Alpes-Maritimes.
Afin d’être opérationnel, vous devrez suivre une formation SBAN (stage mer) d'une durée d'une semaine
(+ formation de 4 jours du PSE2 pou les candidats ne détenant pas ce diplôme).

Vous recevrez des indemnités horaires non imposables et cumulables avec tout autre revenu.

Important : l’activité de S.P.V n’est en aucun cas assimilée à un emploi et de ce fait, n’ouvre pas de droits aux prestations allouées par la sécurité sociale et à diverses allocations chômage ou autres.

 

Pour postuler, renvoyer votre dossier avant le 1er juin 2024.

Pièces à joindre au dossier obligatoirement  (Tout dossier incomplet sera refusé)

  • Le dossier de candidature (à télécharger ici)
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’intéressé(e),
  • La charte nationale du sapeur-pompier dûment datée et signée après lecture (à télécharger ici)
  • Copie de l’attestation de sécurité sociale en cours de validité,
  • Copie de la carte nationale d’identité ou carte de séjour en cours de validité pour les étrangers,
  • Pour les ressortissants étrangers la copie de l’extrait de naissance,
  • Copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté ou un état des services militaires,
  • Copie de vos diplômes P.S.E. 2, B.N.S.S.A. ou B.E.E.S.A.N. ou diplôme équivalent (et recyclage si nécessaire), diplôme du B.P.J.E.P.S.A.A.N.
  • Pour les S.P.V.  déjà en contrat dans un autre département, l’autorisation de votre S.D.I.S. pour être recruté S.P.V. saisonnier pour la surveillance des plages, précisant la période d’engagement et votre grade, (à télécharger ici)
  • Pour les moins de 18 ans, l’autorisation parentale dûment complétée pour l’engagement d’un SPV mineur (à télécharger ici)
  • Pour les mineurs émancipés il faut fournir les documents correspondants
  • Les candidats devront être en possession d’un « pass sanitaire et/ou vaccinal actualisé » avec un schéma vaccinal complet ou tout autre dispositif légal en vigueur au moment de l’exercice en qualité de saisonnier.

L'ensemble de ces documents devra être transmis par mail avant le 1er juin 2024 à l'adresse suivante :

sdv-plages@sdis06.fr